Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le Décret du 16 Août 1901, ayant pour titre : « Association Eco-Citoyenne de Capdenac le Haut » (AECC)
L’association a pour buts :
Le siège social est fixé à l’Oltis, Rue de la Commanderie 46100 Capdenac.
L’association se compose de :
Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.
Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l’association, ils sont dispensés de cotisation.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d’entrée d’un minimum de 100€ et une cotisation annuelle fixée chaque année par l’assemblée générale.
Sont membres actifs, ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement le montant de l’adhésion.
La qualité de membre se perd par :
Pour son fonctionnement l’association dispose :
1. de ressources propres :
2. de ressources autres :
L’association est dirigée par un conseil de 21 membres élus pour 3 ans par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, élus au scrutin secret, un bureau composé de :
Le conseil d’administration étant renouvelé tous les ans par tiers, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort.
En cas de place(s) vacante(s), le bureau pourvoit provisoirement au remplacement du(des) membre(s) duconseil d’administration. Les pouvoirs du (des) membre(s) ainsi nommé(s) prennent fin à l’époque où devait normalement expirer le mandat du (des) membre(s) remplacé(s). Il est procédé à son (leur) remplacement définitif à la prochaine assemblée générale.
Le conseil d’administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande de la moitié de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil d’administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Nul ne peut faire partie du conseil d’administration s’il n’est pas majeur.
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit une fois l’an pendant le premier semestre. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Toute absence à l’assemblée générale peut être compensée par un pouvoir signé (ce pouvoir est joint à la convocation à l’assemblée générale, il doit être renvoyé à l’association afin d’être reçu au plus tard le jour même de l’assemblée générale pour être valide).
Un seul pouvoir par personne présente physiquement à l’assemblée générale sera admis.
Le président, associé des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil d’administration sortant.
Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
Les délibérations sont prises par l’assemblée générale, à la majorité des voix des membres présents et représentés (un pouvoir maximum par personne).
La validité des délibérations requiert la présence physique du quart des membres actifs ou adhérents, à jour de leur cotisation. Si ce quorum n‘est pas atteint, une seconde assemblée générale est convoquée, à quinze jours au moins d‘intervalle, avec le même ordre du jour, et qui délibère quel que soit le nombre de membres présents.
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l’article 11.
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er Juillet 1901 et du décret du 16 Août 1901.
Les convocations du bureau, du conseil d’administration, de l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire, toutes les convocations en général et toutes les diverses informations relatives à l’association peuvent être envoyées aux adhérents soit par courrier, soit par tous moyens modernes de communication (Internet, etc…)
En cas de nécessité, le bureau se donne le droit de créer des commissions et de demander l’aide à titre temporaire d’une (de plusieurs) personne(s) extérieure(s) à l’association, en raison de ses (leurs) compétences, qualifications et qualités reconnues, susceptibles de faire avancer les travaux et buts de la (des) dite(s) commissions créé(es).
La durée de l’association est illimitée.
A Capdenac, le 23 octobre 2012
Le président Serge MARTY
La trésorière Chantal DEPREZ